3 façons originales de créer un herbier

Les jolies couleurs dont se parent les paysages automnaux nous permettent de laisser libre cours à notre imagination et créer de belles choses. Profitez d’une balade dans un parc ou un jardin pour ramasser les fleurs, les plantes et les herbes de votre choix. Pour la suite, il ne vous reste plus qu’à suivre nos trois inspirations pour créer un herbier original et tendance.

Comment faire ?

Avant toute chose, rappelons quelques conseils utiles pour bien réussir son herbier : 

  • récolter la plante par temps sec et de préférence l’après-midi, lorsque toute trace de rosée a disparu 
  • mettre les plantes à sécher aussitôt après la récolte, avant qu’elles ne flétrissent
  • étaler l’échantillon à sécher entre des feuilles de papier journal (ou de papier buvard) puis placer ces feuilles sous une presse ou sous de gros livres pour bien les aplatir 
  • laisser sécher les végétaux au moins 3 semaines en changeant régulièrement les feuilles de papier journal

  1. Fabriquer un herbier sous verre : une déco nature 

C’est une super idée pour donner un coup de vert à votre intérieur, et cela à moindre coût. Vous pouvez coller vos végétaux sur une feuille blanche avant de les glisser dans un cadre en bois ou optez pour un fond transparent en déposant délicatement votre trouvaille au centre du verre. 

Multipliez les formats pour créer une composition murale ou posez votre création à coté de vos plantes, elle complètera joliment votre petite jungle.

  1. Créer un herbier de poche : une création à feuilleter 

Ludique et éducatif, l’herbier vous permet d’apprécier la nature et d’en apprendre un peu plus sur le monde végétal. Grâce à son format cahier ou livre, il est facile d’apporter des annotations sur chacune de vos pages. 

Vous pouvez d’ailleurs dédier un livret à une unique thématique : les fleurs du jardin, les aromates, les feuilles automnales, les plantes d’intérieur, etc.

  1. L’herbier sous toutes ses formes : une imagination infinie 

Pour celles et ceux qui ont l’âme d’un artiste, nous vous invitons à créer de belles planches sur lesquelles mettre en scène vos récoltes : faites de vos pétales séchées une belle robe de soirée et de vos herbes de merveilleux paysages. 

Selon la forme et les couleurs des végétaux trouvés, vous pouvez imaginer des modèles à l’infini et en faire une compilation dans un album (ou sur votre mur). 

Pensez à l’abonnement Bloom’s pour fleurir vos plus beaux vases !
CTAabo.jpg

Laisser un commentaire