LA BRASSEE
Cette semaine, on ouvre la saison de la Tulipe avec la variété Tom Pouce.
LE CREATIF
La Tulipe On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ». Historiquement elle aurait été introduite en Occident à la fin du XVIe siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVIIe siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas.
Le Limonium Les fleurs de cette plante ont un aspect sec et parcheminé ce qui en fait une espèce qui se conserve très bien hors de l’eau. Pour en faire un bouquet séché, coupez les tiges à leur base et suspendez-les à l’abri, dans un garage ou une cave par exemple.
Le Saule Le saule (ou Salix) est un genre d’arbres, d’arbustes, d’arbrisseaux de la famille des Salicacées. Il comprend environ 360 espèces, réparties à travers le monde, principalement dans les zones fraîches et humides de l’hémisphère nord.
Le Mimosa L’Acacia dealbata est une espèce d’arbres, couramment désignés sous le nom de « mimosa d’hiver ». On entend parfois que le Mimosa fleurit en hiver parce qu’il a gardé la mémoire de sa date de floraison en Australie. En fait, appelé Golden Wattle ou Silver Wattle, il y fleurit en septembre.
LES BONS GESTES
. Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs
. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
. Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir
Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici