bloom’s letter du 30 août

les fleurs de la semaine

 

pelemelevarietes30aout.png

Le Lys
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

L’Oeillet
D’après la légende ovidienne, l’oeillet serait né d’un caprice de Diane qui, dans un accès de mauvaise humeur, aurait arraché les yeux d’un jeune berger. Après avoir été jetés au sol, ils auraient germé et donné naissance à l’oeillet. Oeil et oeillet sont ainsi reliés.

La Rose 
Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Par sa multitude de couleurs et de parfums, la Rose est devenue la Reine des fleurs dans le monde occidental. Sans surprise, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde. Il s’agit ici de la variété Pearl Avalanche du producteur Meijer.

Le Sedum
Plante vivace succulente, très rustique, de la famille des Crassulacées. En France à l’état sauvage on la trouve aussi bien en montagne qu’à la campagne. Elle fut considérée comme un légume sauvage jusqu’au milieu du siècle dernier.

Le Monstera 
La touche tropicale de cette Box. Le genre Monstera compte 45 espèces de lianes imposantes, toutes originaires des forêts tropicales d’Amérique ainsi que des Antilles. L’extraordinaire vigueur des tiges qui finissent par se lignifier et les nombreuses racines aériennes permettent à la plante de se hisser le long des troncs d’arbre jusqu’à 20 m de haut.

L’Allium
De la famille des alliacées. Comme son nom l’indique l’allium est un cousin de l’ail. Cette plante possède une très jolie inflorescence dite en ombelle et sphérique qui lui donne son charme si particulier. Elle peut être violette, mauve, pourpre, blanche ou bleue. La plupart des espèces du genre Allium sont originaires d’Asie centrale et poussent en montagne dans des sols secs et rocailleux.

Le Ruscus
Cet arbuste de la famille des Asparagaceae pousse dans les régions méditerranéenne et atlantique. Autrefois, il était connu pour des utilisations pratiques : roulé en boule, les pointes des feuilles servant de grattoir pour récurer la vaisselle. Au Ier siècle, le médecin et botaniste grec Dioscoride a mis en lumière ses propriétés médicinales.

Les bons gestes

etapesillustrations

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici

Newsletter 25 Aout

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s