Profitez de vos vacances ou d’un week-end pour vous mettre au vert ! On vous a concocté un top 10 des lieux fleuris de l’été pour satisfaire vos envies de végétal et d’évasion.
1) L’Arboretum des Grandes Bruyères
Notre coup de coeur de cette sélection. L’aboretum des Grandes Bruyères est situé au cœur de la Forêt d’Orléans. C’est un parc de promenade dédié à la biodiversité du monde entier avec près de 7000 arbres réunis sur 14 hectares. Ce conservatoire botanique et paysager compte 7 collections classées (Roses, epiceas, bruyères..). Certaines espèces sont rares, voire disparues dans leur pays d’origine. Véritable havre de paix et de verdure, ce parc écologique est entretenu sans aucun produit chimique de synthèse. Classé jardin remarquable depuis plus de 10 ans, il incite à la détente.
Plus d’infos ici
2) Le musée de l’Orangerie
Un mois d’août à Paris est l’occasion idéale pour visiter les musées. Si vous ne les avez jamais vu, courrez découvrir Les Nympheas de Claude Monet. Effet whaouu garanti.
Plus d’infos ici
3) le jardin des plantes
Pas moins de 12 jardins dans un seul jardin. Nos préférés : Le jardin alpin, Les Grandes Serres, Le jardin potager, Le jardin de roses et de roches, Le jardin des abeilles et des oiseaux.
le petit + des ateliers pour éveiller les enfants aux activités végétales.
Plus d’infos ici
4) Balade dans les champs de lavande
Du Vercors au Verdon, les champs de lavande sont en fleur. L’occasion d’admirer de somptueux paysages, mais aussi de partir à la rencontre d’une culture, dans tous les sens du terme : celle de la lavande, une longue histoire provençale. Un bonheur pour les sens.
Source et itinéraires Le routard
5) Annecy, ville fleurie
Annecy, chef-lieu de la Haute-Savoie, nichée au bord de son lac dans un écrin de montagnes, est connue pour la qualité de son environnement et sa qualité de vie. Promenez-vous dans l’une des plus belles villes fleuries de France et découvrez ses jardins et parcs naturels préservés.
Plus d’infos ici
6) Villa et jardins Ephrussi De Rothschild
Le joyau de Saint Jean Cap ferrat : La villa édifiée par Béatrice de Rothschild et ses jardins à couper le souffle.
crédit photo Julia Engel
Plus d’infos ici
7) les jardins d’Eyrignac
Situé en Dordogne, ce domaine familial est entretenu avec passion depuis plus de 500 ans. Coup de coeur pour les points d’eau et fontaines qui rythmeront votre balade. Vous aurez également l’occasion de croiser l’équipe de jardiniers qui prend soin des jardins toute l’année. Ne manquez pas les 300 sculptures végétales spectaculaires taillées à la main et la Roseraie blanche.
Plus d’infos ici
8) Giverny
On ne présente plus ce lieu cher à Claude Monet. Découvrez la maison du peintre et le célèbre jardin d’eau qui lui inspira ses plus grandes oeuvres. Quelque soit la saison attendez-vous à beaucoup d’affluence.
Plus d’infos ici
9) Les jardins de Bagatelle
En plus des arbres gigantesques et d’une flore variée, les petits ponts, les rochers, les grottes, les miroirs d’eau et les cascades artificielles ajoutent du charme et du romantisme au lieu. La pagode chinoise du XIXe siècle fait partie des curiosités du parc.
Plus d’infos ici
10) Le Musée de la vie Romantique
Situé à Paris, ce petit musée qui abrite de très belles oeuvres du « Raphael des fleurs » Pierre Joseph Redouté propose notamment cet été des ateliers pour les enfants autour des fleurs et du dessin. On s’attarde également volontiers au salon de thé dans une cour ombragée peu fréquentée.
Plus d’infos ici