Bloom’s letter du 21 juin

les fleurs de la semaine

pelemelevarietes21juin.png

Le Lys
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

Le Chardon

Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae. On aime le bleu de la variété Supernova.

Le Chrysanthème Santini

Chrysanthème signifie « fleur d’or » en grec. Il est cultivé en Chine et au Japon depuis l’Antiquité et fit son apparition en Europe à la fin du XVIIe siècle.

Le Gypsophile

Plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, elle se nomme Baby’s breath en anglais littéralement « le souffle du bébé ». Cette fleur très à la mode inspire la poésie et la douceur. Ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d’une grande finesse font de cette fleur un indispensable. Le gypsophile allège les compositions florales en apportant charme et élégance. Le nom de gypsophile rappelle son terrain de prédilection : gypsos signifie gypse en grec, et philos ami. Cette plante est donc l’amie des sols calcaires.

Le Lisianthus

Le Lisianthus ou Eustoma est originaire des régions chaudes et humides. Ses couleurs vont du blanc pur au violet intense en passant par le jaune, le vert et le bleu. Maniez cette fleur avec précaution car sa tige est fine et souple.

Le Lentisque
(pistachier)
Cet arbuste qui appartient à la famille des Anacardiaceae pousse dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Historiquement on en tire le «mastic» par incision de l’arbre et récupération de la sève. Dans l’Antiquité, cette résine naturelle faisait office de chewing-gum. Elle est encore employée en pâtisserie, en confiserie, en cosmétique et pour la fabrication de liqueurs.

L’Astrantia

Ses petites fleurs en étoile d’une beauté délicate évoquent le cristal, mais ne vous y fiez pas : l’astrance est rustique et robuste, c’est une montagnarde qui ne craint que la sécheresse. Son inflorescence est dite en ombelle, c’est à dire que les fleurs sont toutes disposées sur une seule surface sphérique, comme l’agapanthe par exemple.

Les bons gestes

etapesillustrations

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici

Newsletter 25 Aout

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s