Bloom’s letter du 7 juin

Les fleurs de la semaine

pelemelevarietes7juin

La Rose
Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Par sa multitude de couleurs et de parfums, la Rose est devenue la Reine des fleurs dans le monde occidental. Sans surprise, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde. Il s’agit ici de la variété Avalanche du producteur Meijer.

Le Muflier  (Antirrhinum)
Egalement appelée Gueule de Loup, cette grande fleur élégante donnera de la hauteur à votre bouquet. L’origine du nom Antirrhinum est grecque, anti signifiant « comme » et rhin « museau », faisant référence à la forme de la fleur.

L’Alstroemeria
Cette fleur assez proche des lys se conserve très bien en eau à condition qu’elle soit bien propre. Egalement connue sous le nom de lys des Incas, elle fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer en Amérique du sud.

La Camomille 
Du genre Tanacetum, cette plante appartient à la famille des Astéracées. La grande camomille est traditionnellement et principalement cultivée dans les jardins du Midi pour sa longue floraison décorative, mais aussi pour usage médicinal.

Le Limonium
Les fleurs de cette plante ont un aspect sec et parcheminé ce qui en fait une espèce qui se conserve très bien hors de l’eau. Pour en faire un bouquet séché, coupez les tiges à leur base et suspendez-les à l’abri, dans un garage ou une cave par exemple.

Le Lys*
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

Le Lentisque
Cet arbuste qui appartient à la famille des Anacardiaceae pousse dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Historiquement on en tire le « mastic » par incision de l’arbre et récupération de la sève. Dans l’Antiquité, cette résine naturelle faisait office de chewing-gum. Elle est encore employée en pâtisserie, en confiserie, en cosmétique et pour la fabrication de liqueurs.

LES BONS GESTES

etapesillustrations

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici

Newsletter 25 Aout

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s