Bloom’s letter du 19 avril

Les fleurs de la semaine

pelemelevarietes19avrilbis.jpg

La Tulipe
On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des liliacées. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ». Historiquement elle aurait été introduite en Occident à la fin du XVIe siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVIIe siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas. Elle fut la première bulle spéculative et financière de l’histoire.
Astuce : pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et tiède pendant quelques heures. Vous pouvez également placer des pièces de centimes rouges (contenant du cuivre) au fond du vase.

Le Limonium
Les fleurs de cette plante ont un aspect sec et parcheminé ce qui en fait une espèce qui se conserve très bien hors de l’eau. Pour en faire un bouquet séché, coupez les tiges à leur base et suspendez-les à l’abri, dans un garage ou une cave par exemple.

La Rose 
Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Par sa multitude de couleurs et de parfums, la Rose est devenue la Reine des fleurs dans le monde occidental. Sans surprise, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde. Il s’agit ici de la variété Sweet Avalanche du producteur Meijer.

L’Astrantia
Ses petites fleurs en étoile d’une beauté délicate évoquent le cristal, mais ne vous y fiez pas : l’astrance est rustique et robuste, c’est une montagnarde qui ne craint que la sécheresse. Son inflorescence est dite en ombelle, c’est à dire que les fleurs sont toutes disposées sur une seule surface sphérique, comme l’agapanthe par exemple.

Le Gerbera
De la famille des Asteraceaés, sa corolle ronde et lumineuse évoque un petit soleil. Son nom rend hommage à Traugott Gerber, célèbre botaniste allemand du 18ème siècle. On en recense une trentaine d’espèces à travers les plaines d’Amérique du sud, de Madagascar et d’Asie. La variété de fleurs coupées a fait son apparition chez les fleuristes dans les années 1970. Saviez-vous qu’elle est la 5ème fleur la plus populaire au monde ?

Le Delphinium
Appelé également pied-d’alouette, le delphinium compte plus de 300 espèces originaires des zones montagneuses du globe dont près de la moitié en Chine et appartient à la famille des Renonculacées. Les Indiens utilisaient les pieds-d’alouette pour faire de la peinture bleue. Plus tard en Europe, on l’a moulu finement pour en faire de l’encre bleue. Aujourd’hui, c’est le jus des fleurs mélangé à de l’alun qu’on utilise pour faire une encre bleue.
Attention : toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes et sont très toxiques par ingestion, tenez-les hors de portée des enfants et lavez-vous les mains après manipulation.

Le Monstera
La touche tropicale de cette Box. Le genre Monstera compte 45 espèces de lianes imposantes, toutes originaires des forêts tropicales d’Amérique ainsi que des Antilles. L’extraordinaire vigueur des tiges qui finissent par se lignifier et les nombreuses racines aériennes permettent à la plante de se hisser le long des troncs d’arbre jusqu’à 20 m de haut.

L’Eucalyptus (variété parvifolia)
Ce feuillage, incontournable dans la décoration végétale pousse désormais dans de nombreuses zones tropicales et sur le bassin méditerranéen. Saviez-vous que sa fleur moins connue est pourtant très belle et constitue la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie?

LES BONS GESTES

etapesillustrations

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici

Retrouvez tous nos tutos fleuris sur notre chaîne youtube

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s