La Rose

Son Histoire

visuel1

La Rose a fait son apparition il y a plus de 40 millions d’années. Pour preuve la découverte de fossiles retrouvés dans l’ouest américain et datés de cette période. Le nom Rose vient du latin Rosa, Rosae désignant aussi bien la fleur que le rosier. Au 19ème siècle l’intérêt pour celle que l’on nomme «la Reine des fleurs» se développa en France grâce à Joséphine de Beauharnais. L’impératrice missionna des botanistes à travers le monde pour enrichir la collection de sa roseraie et rassembla près de 600 variétés. 

On trouve des rosiers dans tous les jardins et même à l’état sauvage sous le nom d’églantier. Très à la mode depuis quelques années ces rosiers sont classés dans la catégorie des « Roses botaniques ».  Leurs fleurs simples ne possèdent que 5 pétales.

En parallèle, les rosiers cultivés d’aujourd’hui sont le résultat de plusieurs millénaires de transformations et d’hybridations. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.  Pour le plus grand bonheur des collectionneurs, ils rivalisent de couleurs, de formes et de parfums. Attardons-nous sur nos variétés coup de coeur :

La Rose David Austin

davidaustin.jpg

La Rose White O’hara que Gilles Pavan a sublimé dans un bouquet vert et blanc à retrouver ici.

whiteohara.jpg

La Rose Munstead wood

Le rosier Munstead wood

La Rose Martin des senteurs

martindessenteurs.jpg

Les bienfaits de la Rose

Historiquement, la Rose était cultivée pour ses vertus médicinales devant son intérêt ornemental. Aujourd’hui l’essence de Rose apparaît dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour ses qualités adoucissantes et régénérantes. Elle est aussi l’une des plus coûteuses à obtenir. En effet, il faut plus d’une tonne de Roses pour obtenir 100 grammes d’huile essentielle.

Récolte des Roses à Grasse

grasse2.jpg

Le saviez-vous ?

La Rose n’a cessé d’inspirer les arts. Peintres, écrivains, chanteurs et poètes rendirent hommage à sa beauté éphémère et sa fragilité. Le plus célèbre des poèmes étant sans doute celui de Pierre de Ronsart, Ode à Cassandre «Mignonne, allons voir si la rose…» C’est en référence à ce poème qu’une rosiériste française créa le célèbre rosier Pierre de Ronsart.

Ballade dans la roseraie

Pour les amoureux des Roses proches de Paris, précipitez-vous dans les jardins de Bagatelle ou à la roseraie du Val de Marne à la fin du printemps pour une balade des plus romantiques.

Enfin, nous ne pouvions pas évoquer la Rose sans vous montrer celle que l’on adore proposer à nos abonnés : La Sweet Avalanche du producteur Meijer. On aime sa couleur rose délicate ni trop foncée ni trop claire. Toute l’harmonie de cette rose réside dans l’équilibre parfait de ses pétales qui s’ouvrent au maximum.

Instasize_0423182214

 

Capture d’écran 2018-04-16 à 17.17.41.png

Découvrez toujours plus de fleurs de saison dans votre Box Bloom’s.

Newsletter 25 Aout

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s