bloom’s letter du 5 avril

Les fleurs de la semaine

pelemelevarietes5avril.png

Le Chardon Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae. On aime le bleu de la variété Supernova.

La Tulipe On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des liliacées. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ». Historiquement elle aurait été introduite en Occident à la fin du XVIe siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVIIe siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas. Elle fut la première bulle spéculative et financière de l’histoire.
Astuce : pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et tiède pendant quelques heures. Vous pouvez également placer des pièces de centimes rouges (contenant du cuivre) au fond du vase.

L’Aster Les asters dont le nom dérive du latin comme du grec et signifie « étoile », sont principalement originaires d’Amérique du Nord. Les variétés blanches et violettes sont les plus courantes mais il en existe aussi en rose, rouge, lilas, mauve et violet foncé. On aime particulièrement son cœur jaune qui fait encore mieux ressortir les pétales.

Le Bupleurum Le Bupleurum ou Buplèvre, forme un genre qui comprend une centaine d’espèces de plantes herbacées. Comme l’astrantia, ses fleurs sont en ombelles.

La Rose (variété Avalanche Meijer) Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Par sa multitude de couleurs et de parfums, la Rose est devenue la Reine des fleurs dans le monde occidental. Sans surprise, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde.

L’Oeillet Dianthus barbatus ou encore œillet barbu, est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. D’après la légende ovidienne, l’oeillet serait né d’un caprice de Diane qui, dans un accès de mauvaise humeur, aurait arraché les yeux d’un jeune berger. Après avoir été jetés au sol, ils auraient germé et donné ainsi naissance à l’œillet. Œil et œillet sont ainsi reliés.

L’Alstroemeria Cette fleur assez proche des lys se conserve très bien en eau à condition qu’elle soit bien propre. Egalement connue sous le nom de lys des Incas, elle fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer en Amérique du sud.

L’Eucalyptus Robusta Ce feuillage, incontournable dans la décoration végétale pousse désormais dans de nombreuses zones tropicales et sur le bassin méditerranéen. Saviez-vous que sa fleur moins connue est pourtant très belle et constitue la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie?

Les bons gestes

etapesillustrations

. Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
. Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Suivez les conseils de Gilles Pavan en vidéo pour faire durer vos fleurs le plus longtemps possible. Retrouvez l’article complet juste ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s