bloom’s letter du 29 mars

Les fleurs de la semaine

La Tulipe

On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des liliacées. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ». Historiquement elle aurait été introduite en Occident à la fin du XVIe siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVIIe siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas. Elle fut la première bulle spéculative et financière de l’histoire.
Astuce : pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et tiède pendant quelques heures. Vous pouvez également placer des pièces de centimes rouges (contenant du cuivre) au fond du vase.

Le Lys (uniquement dans la Lady)
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

Le Muflier (Antirrhinum)
Egalement appelée Gueule de Loup, cette grande fleur élégante donnera de la hauteur à votre bouquet. L’origine du nom Antirrhinum est grecque, anti signifiant « comme » et rhin « museau », faisant référence à la forme de la fleur.

Le Solidago (verge d’or)
De la famille des Astéracées, cette plante pousse naturellement sur les pentes montagneuses, les clairières et les rocailles, aussi bien en plaine qu’en altitude. A travers les siècles elle était réputée pour ses vertus médicinales. Son nom latin signifie d’ailleurs « je consolide », en raison de sa capacité à favoriser la guérison des plaies. Elle apporte légèreté et lumière à votre bouquet.

La Jacinthe
Cette fleur originaire d’Asie du sud-ouest fait désormais partie de la famille des Asparagaceae. Son parfum très puissant embaumera votre intérieur. Placez-les dans le salon et évitez la chambre à coucher. Pas besoin de couper l’extrémité de la tige.

Le Chrysanthème Santini
Chrysanthème signifie « fleur d’or » en grec. Il est cultivé en Chine et au Japon depuis l’Antiquité et fit son apparition en Europe à la fin du XVIIe siècle. Le coeur vert du Santini vient réveiller le blanc éclatant des pétales.

Le Bupleurum
Le Bupleurum ou Buplèvre, forme un genre qui comprend une centaine d’espèces de plantes herbacées. Comme l’astrantia, ses fleurs sont en ombelles.

L’ Eucalyptus
Ce feuillage, incontournable dans la décoration végétale pousse désormais dans de nombreuses zones tropicales et sur le bassin méditerranéen. Saviez-vous que sa fleur moins connue est pourtant très belle et constitue la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie?

Retrouvez les variétés de la semaine présentées en Story Instagram au cours de la journée juste ici

Les bons gestes

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
. Remplissez un vase bien propre aux deux tiers et ajoutez la nourriture pour fleurs

. Coupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

etapes

Et si en plus de faire un bouquet vous faisiez un de nos DIY floraux avec le contenu de votre Box ? Retrouvez tous nos DIY ici

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s