Bloom’s letter du 22 mars

Les fleurs de la semaine

Le Freesia
Egalement appelée Muguet du Cap, cette plante à bulbe est originaire d’Afrique du Sud et appartient à la famille des Iridacées. Elle est très appréciée pour ses fleurs odorantes et ses couleurs variées. Son parfum à la fois suave et sucré, rappelant le jasmin et la fleur d’oranger, sert de note de cœur à des parfums devenus célèbres. Les variétés blanches ou jaunes sont les plus parfumées.

Le Chardon
Chardon est un terme générique qui désigne de nombreuses espèces de plantes épineuses appartenant principalement à la famille des Asteraceae. On aime le bleu de la variété Supernova.

Le Trachelium
Cette plante appartient à la famille des campanulacées. Elle est originaire du bassin méditerrannéen, du nord de l’Afrique au Portugal. Son parfum aux notes légèrement vanillées attire les papillons, seuls insectes à pouvoir aller chercher le nectar au fond des étroites corolles.

La Tulipe
On ne vous présente plus cette fleur emblématique des Pays-Bas. Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des liliacées. Le nom tulipe provient du turc tülbend c’est-à-dire « plante-turban ». Historiquement elle aurait été introduite en occident à la fin du XVI ème siècle à l’occasion de nombreux échanges commerciaux avec l’actuelle Turquie. Au XVII ème siècle la tulipomanie manqua de faire s’effondrer l’économie des Pays Bas. Elle fut la première bulle spéculative et financière de l’histoire.
Astuce : Pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et tiède pendant quelques heures. Vous pouvez également placer des pièces de centimes rouges (contenant du cuivre) au fond du vase.

Le Narcisse
Cette plante herbacée appartient à la famille des Liliaceae. Dans la mythologie grecque, la déesse Némésis jeta un sort à Narcisse qui, en voyant son reflet en tomba amoureux. Il resta alors figé face à l’eau et fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l’inclinaison de ses fleurs en direction des points d’eau. Attention le narcisse est toxique! Nettoyez-vous bien les mains après manipulation.

L’Alstroemeria
Cette fleur assez proche des lys se conserve très bien en eau à condition qu’elle soit bien propre. Egalement connue sous le nom de lys des Incas, elle fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer en Amérique du sud.

Le Lys
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

Retrouvez les variétés de la semaine présentées en Story Instagram au cours de la journée juste ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s