bloom’s letter du 8 mars

Les fleurs de la semaine

L’ Iris
Le nom Iris vient du grec Iridos désignant la messagère des Dieux et la personnification de l’arc en ciel. Le terme fut associé à la fleur à partir du XIII ème siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Les Iris blancs de Florence, cultivés en Italie et au Maroc sont très utilisés en parfumerie.

L’ Aster
Les asters dont le nom dérive du latin comme du grec et signifie « étoile », sont principalement originaires d’Amérique du Nord. Les variétés blanches et violettes sont les plus courantes mais il en existe aussi en rose, rouge, lilas, mauve et violet foncé. On aime particulièrement son cœur jaune qui fait encore mieux ressortir les pétales.

Le Muflier (Antirrhinum)*
Egalement appelée Gueule de Loup, cette grande fleur élégante donnera de la hauteur à votre bouquet. L’origine du nom Antirrhinum est grecque, anti signifiant « comme » et rhin « museau », faisant référence à la forme de la fleur.

Le Gypsophile
Plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, elle se nomme Baby’s breath en anglais littéralement « le souffle du bébé ». Cette fleur très à la mode inspire la poésie et la douceur. Ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d’une grande finesse font de cette fleur un indispensable. Le gypsophile allège les compositions florales en apportant charme et élégance. Le nom de gypsophile rappelle son terrain de prédilection : gypsos signifie gypse en grec, et philos ami. Cette plante est donc l’amie des sols calcaires.

L’ Eucalyptus
Ce feuillage, incontournable dans la décoration végétale pousse désormais dans de nombreuses zones tropicales et sur le bassin méditerranéen. Saviez-vous que sa fleur moins connue est pourtant très belle et constitue la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie?

Le Germini
De la famille des Asteraceaés, sa corolle ronde et lumineuse évoque un petit soleil. Son nom rend hommage à Traugott Gerber, célèbre botaniste allemand du 18 ème siècle. On en recense une trentaine d’espèces à travers les plaines d’ Amérique du sud, de Madagascar et d’Asie. La variété de fleurs coupées a fait son apparition chez les fleuristes dans les années 1970. Saviez-vous qu’elle est la 5ème fleur la plus populaire au monde ?

L’ Amaryllis (uniquement dans la Box Lady)
L’amaryllis, du latin Amaryllis belladonna, appartient à la famille des Amaryllidacées. Originaire d’Afrique du Sud, elle vous ravira par sa beauté mais attention elle est toxique.

LES BONS GESTES


Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
Recoupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Apprenez à réaliser votre bouquet en suivant le tuto de Gilles Pavan

Retrouvez la Box de la semaine en story instagram juste ici
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s