Bloom’s letter du 1er mars

Les fleurs de la semaine

L’ Iris
Le nom Iris vient du grec Iridos désignant la messagère des Dieux et la personnification de l’arc en ciel. Le terme fut associé à la fleur à partir du XIII ème siècle, en raison de la coloration de ses pétales, aux reflets irisés. Les Iris blancs de Florence, cultivés en Italie et au Maroc sont très utilisés en parfumerie.

L’ Aster
Les asters dont le nom dérive du latin comme du grec et signifie « étoile », sont principalement originaires d’Amérique du Nord. Les variétés blanches et violettes sont les plus courantes mais il en existe aussi en rose, rouge, lilas, mauve et violet foncé. On aime particulièrement son cœur jaune qui fait encore mieux ressortir les pétales.

Le Narcisse
Cette plante herbacée appartient à la famille des Liliaceae. Dans la mythologie grecque, la déesse Némésis jeta un sort à Narcisse qui, en voyant son reflet en tomba amoureux. Il resta alors figé face à l’eau et fut transformé en plante. Cette plante porte son nom, à cause de l’inclinaison de ses fleurs en direction des points d’eau. Attention le narcisse est toxique! Nettoyez-vous bien les mains après manipulation.

Le Wax
La touche sauvage de cette box. Le wax appartient à la famille des myrtacées comme l’eucalyptus. On le trouve habituellement dans les landes et les forêts.

Le Gypsophile
Plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, elle se nomme Baby’s breath en anglais littéralement « le souffle du bébé ». Cette fleur très à la mode inspire la poésie et la douceur. Ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d’une grande finesse font de cette fleur un indispensable. Le gypsophile allège les compositions florales en apportant charme et élégance. Le nom de gypsophile rappelle son terrain de prédilection : gypsos signifie gypse en grec, et philos ami. Cette plante est donc l’amie des sols calcaires.

L’ Eucalyptus
Ce feuillage, incontournable dans la décoration végétale pousse désormais dans de nombreuses zones tropicales et sur le bassin méditerranéen. Saviez-vous que sa fleur moins connue est pourtant très belle et constitue la source de nectar la plus abondante pour la production de miel en Australie?

Le Lys (uniquement dans la Box Lady)
Depuis toujours la fleur de Lys (anciennement orthographié Lis) est un symbole céleste, une représentation du soleil et des étoiles. En jaune ou or, la fleur de Lys était la marque de la famille royale en France. Saviez-vous également qu’elle figure sur le drapeau du Québec?

Les Bons gestes


Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
Recoupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

Capture d_écran 2018-02-28 à 16.10.22

Cette semaine on vous propose un zoom sur une jolie fleur à bulbe, l’Iris Hollandais qui réveille en nous notre âme de peintre. On craque pour ses pétales d’un bleu Matisse et la puissance de son coeur jaune citron. On comprend aisément que l’Iris fut la fleur préférée de Claude Monet ou Vincent van Gogh. Dans votre Box Bloom’s nous l’avons associée au narcisse pour une explosion de couleurs qui apportera fraîcheur et lumière à votre intérieur. Prions pour que le Printemps ait un peu d’avance ! 🤞

Découvrez notre article consacré à l’Iris juste ICI

Maintenant à vous de jouer et montrez-nous votre talent sur les réseaux !
#bloomsfrance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s