L’Iris

La Box Bloom’s de cette semaine met à l’honneur l’Iris. L’occasion pour nous de vous en apprendre davantage sur cette sublime fleur à bulbe.

Parfois nommés, Iris anglais, ou Iris de Hollande, les iris bulbeux, appartiennent à la famille des Iridacées. Ils possèdent un organe de réserve alimentaire enterré : le bulbe. Ses feuilles sont allongées, cannelées et la plupart du temps caduques c’est-à-dire qu’elles changent de couleurs à l’arrivée de l’automne et finissent par tomber contrairement au feuillage persistant.

Capture d_écran 2018-02-28 à 16.10.22

 

Les 3 pétales extérieurs qui se dressent fièrement font toute la beauté de cette fleur ainsi que la palette de ses couleurs : bleu cobalt, lavande, violet mais également de couleurs plus surprenantes comme le rouge très foncé, le chocolat et même le noir.

Le nom Iris vient du grec Iridos désignant la messagère des Dieux et la personnification de l’arc-en-ciel. Il fut associé à la fleur en raison de la coloration de ses pétales aux reflets irisés.

Capture d_écran 2018-02-28 à 16.10.49

Un peu d’Histoire

Symbole de majesté et de pouvoir pour les Égyptiens de l’Antiquité, l’Iris deviendra au XIIe siècle, l’emblème des rois de France qui en ornèrent officiellement leur blason.

  • L’iris jaune des marais est aujourd’hui encore utilisé dans la teinture des tissus.
  • L’Iris de Florence, emblème de la ville et cultivé depuis de XIIIe siècle est privilégié dans la composition de cosmétiques et parfumerie. Le Rhizome de cet Iris, autrement dit sa racine souterraine qui part du bulbe dégage un principe odorant essentiel très recherché. Il semblerait que ce soit Catherine de Médicis qui ait lancé la mode de l’iris comme parfum.

liris

Dans la peinture

L’Iris est aussi sans nul doute l’une des fleurs favorites de Claude Monet, qui les planta et les peignit en de multiples occasions, comme Vincent Van Gogh après lui. Un vrai plaisir pour les yeux.

« L’Iris blanc » Van Gogh 1889

vanghhog.jpg

« Jardin aux Iris » Claude Monet

claudemonet.jpg

« Vase aux Iris » Van Gogh

van-gogh-museum-2009-vase-avec-iris-1890-saint-remy-F678-JH1977-S50.jpg

 

Découvrez toujours plus de fleurs de saison dans votre Box Bloom’s.

Newsletter 25 Aout

 

Publicités

Une réflexion sur “L’Iris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s