Bloom’s letter du 11 janvier

Les fleurs de la semaine 

Le Lisianthus
Le Lisianthus ou Eustoma est originaire des régions chaudes et humides. Ses couleurs vont du blanc pur au violet intense en passant par le jaune, le vert et le bleu. Maniez cette fleur avec précaution car sa tige est fine et souple.

La Rose 
Du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. Par sa multitude de couleurs et de parfums, la Rose est devenue la Reine des fleurs dans le monde occidental. Sans surprise, elle est la fleur la plus cultivée et la plus vendue au monde.

L’Oeillet
Dianthus barbatus ou encore œillet barbu, est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. D’après la légende ovidienne, l’oeillet serait né d’un caprice de Diane qui, dans un accès de mauvaise humeur, aurait arraché les yeux d’un jeune berger. Après avoir été jetés au sol, ils auraient germé et donné ainsi naissance à l’œillet. Œil et œillet sont ainsi reliés.

L’Astrantia
Ses petites fleurs en étoile d’une beauté délicate évoquent le cristal, mais ne vous y fiez pas : l’astrance est rustique et robuste, c’est une montagnarde qui ne craint que la sécheresse. Son inflorescence est dite en ombelle, c’est à dire que les fleurs sont toutes disposées sur une seule surface sphérique, comme l’agapanthe par exemple.

L’Alstroemeria
Cette fleur assez proche des lys se conserve très bien en eau à condition qu’elle soit bien propre. Egalement connue sous le nom de lys des Incas, elle fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer en Amérique du sud.

Le Ruscus
Cet arbuste de la famille des Asparagaceae pousse dans les régions méditer-ranéenne et atlantique. Autrefois, il était connu pour des utilisations pratiques : roulé en boule, les pointes des feuilles servant de grattoir pour récurer la vaisselle. Au Ier siècle, le médecin et botaniste grec Dioscoride a mis en lumière ses propriétés médicinales.

11janvierd

LES BONS GESTES

etapes

Retirez toutes les feuilles et épines qui tremperaient dans l’eau
Recoupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau
Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges à chaque fois
. Placez votre bouquet dans un endroit frais le soir

LE TUTO DE GILLES PAVAN

Cette semaine, réalisez un centre de table avec des fleurs flottantes.

Pour s’abonner, rendez-vous sur Blooms.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s