Chers abonnés Bloom’s, il est temps de reprendre quelques fondamentaux et de vous guider dans le choix des outils indispensables à la réalisation de vos bouquets et compositions florales.
Le couteau de fleuriste ou serpette pour pouvoir réaliser une coupe en biseau des tiges (surtout pour les roses). Attention aux doigts. Débutants, préférez une coupe en biais à l’aide du sécateur. Apprenez à réaliser une belle coupe en biseau en suivant notre article dédié à l’entretien des fleurs coupées juste ici
Le sécateur, pour couper les tiges plus solides et ligneuses comme certains feuillages (lentisque, ilex etc…) Vous pouvez également réaliser des coupes en biais à l’extrémité des tiges pour permettre une bonne absorption de l’eau par les végétaux.
Le coupe tout pour les branchages plus difficiles. Ne pas l’utiliser sur les fleurs (roses, lisianthus etc..) car sa lame écrase plus qu’elle ne coupe les tiges creuses.
Les ciseaux à Bonsaï vous permettront de recouper des tiges fines ou prélever délicatement des petites fleurs pour vos compositions.
Le lien technique (collant) vous permet d’attacher votre bouquet vrillé lorsque celui-ci est très gros. Il vous aide à maintenir la vrille en cours d’exécution. Apprenez à réaliser un joli bouquet vrillé juste ici
Le raphia naturel (il en existe du synthétique) vous permet d’attacher un bouquet pas trop gros ou de cacher le lien technique vert pour un aspect plus esthétique.
Le petit + : n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter régulièrement vos outils avec du vinaigre blanc. Cela empêche la transmission des bactéries d’un bouquet à l’autre. Pour tout savoir de l’entretien de vos fleurs coupées, rdv ici