Les outils du fleuriste

Chers abonnés Bloom’s, il est temps de reprendre quelques fondamentaux et de vous guider dans le choix des outils indispensables à la réalisation de vos bouquets et compositions florales.

 

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.36.52

Le couteau de fleuriste ou serpette pour pouvoir réaliser une coupe en biseau des tiges (surtout pour les roses). Attention aux doigts. Débutants, préférez une coupe en biais à l’aide du sécateur. Apprenez à réaliser une belle coupe en biseau en suivant notre article dédié à l’entretien des fleurs coupées juste ici

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.37.07

Le sécateur, pour couper les tiges plus solides et ligneuses comme certains feuillages (lentisque, ilex etc…) Vous pouvez également réaliser des coupes en biais à l’extrémité des tiges pour permettre une bonne absorption de l’eau par les végétaux.

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.37.35

Le coupe tout pour les branchages plus difficiles. Ne pas l’utiliser sur les fleurs (roses, lisianthus etc..) car sa lame écrase plus qu’elle ne coupe les tiges creuses.

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.37.57

Les ciseaux à Bonsaï vous permettront de recouper des tiges fines ou prélever délicatement des petites fleurs pour vos compositions.

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.38.32

Le lien technique (collant) vous permet d’attacher votre bouquet vrillé lorsque celui-ci est très gros. Il vous aide à maintenir la vrille en cours d’exécution. Apprenez à réaliser un joli bouquet vrillé juste ici

Capture d_écran 2018-01-03 à 17.38.56

Le raphia naturel (il en existe du synthétique) vous permet d’attacher un bouquet pas trop gros ou de cacher le lien technique vert pour un aspect plus esthétique.

Le petit + : n’oubliez pas de nettoyer et désinfecter régulièrement vos outils avec du vinaigre blanc. Cela empêche la transmission des bactéries d’un bouquet à l’autre. Pour tout savoir de l’entretien de vos fleurs coupées, rdv ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s