L’oeillet

Cette fleur, aussi appelée oeillet giroflée ou Dianthus Caryophyllus, appartient à la famille des Caryophyllacées.  Elle est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. Il en existe aujourd’hui une multitude de variétés à fleurs simples ou doubles et de nuances très diverses allant du blanc au rouge en passant par le rose, le pourpre, le mauve et le violet.

Elle souffre à tort, d’une mauvaise réputation auprès des superstitieux. Dans le monde du théâtre, à la fin d’une représentation, les comédiens dont le contrat était renouvelé recevaient des roses lorsque ceux qui étaient remerciés, se voyaient offrir un bouquet d’oeillets.

Sans titre - 1

14ecd4fc4036cfb79039fcfa041e1ff0

   Pierre Joseph Redouté

Dans la peinture

L’oeillet est l’une des fleurs les plus représentées dans la peinture dès le XV ème siècle. Les peintres flamands le représentent dans leurs portraits pour symboliser aussi bien la fidélité conjugale ou la passion dévorante que l’engagement en toute chose. Du fait de son parfum épicé rappelant la muscade et la Girofle il est également peint pour figurer l’odorat.

lamadonealoeilletleonarddevinci

« La Madone à l’oeillet » Léonard de Vinci

Portrait de l_amiral Khair-ed-din par Nigari Reis Haydar1540

Portrait de l’amiral Khair-ed-din par Nigari Reis Haydar vers 1540

La légende ovidienne

l’oeillet serait né d’un caprice de Diane qui, dans un accès de mauvaise humeur, aurait arraché les yeux d’un jeune berger. Après avoir été jetés au sol, ils auraient germé et donné ainsi naissance à l’œillet. Œil et œillet sont ainsi reliés.

L’oeillet de poète

32e2f0a93a1e0632a86fa7aca9093c6b

L’oeillet de poète est particulièrement apprécié par les britanniques qui le nomment « Sweet William » certaines hypothèses veulent qu’il s’agisse d’un hommage à William Shakespeare et d’autres à Guillaume le conquérant « William the conqueror » en Anglais. Saviez-vous que Kate Middleton avait inclus des oeillets de poète blancs dans son bouquet de mariée. Un joli clin d’oeil à son futur époux.

Chez Bloom’s, on aime particulièrement sa longue tenue en vase.

Newsletter 25 Aout

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s