10 questions réponses sur les fleurs

Comme nous, vous vous posez beaucoup de questions existentielles au sujet des fleurs et des plantes ? Cela nous empêchait tellement de trouver le sommeil qu’on a décidé de répondre à 10 d’entre elles.

Pourquoi les Roses ont-elles des épines ?

Comme le cactus ou le murier, la Rose possède de nombreuses épines. Leur utilité est de défendre la Rose contre d’éventuelles agressions de prédateurs herbivores. Heureusement pour nous il est possible de retirer ces épines sans pour autant réduire la durée de vie de la Rose en vase.

Pourquoi les fleurs coupées fanent-elles ?

Les fleurs fanent par plasmolyse. Plasmo..quoi ? C’est-à-dire lorsque l’eau se retire des cellules de la plante. En milieu naturel ce phénomène se produit par évaporation due à la sècheresse par exemple. La diminution de pression dans les cellules provoque leur aplatissement, le végétal se recroqueville sur lui-même et meurt.

Pourquoi les branches des arbres sont en hauteur ?

Comme toutes les plantes, les arbres poussent vers le haut. Leurs racines s’enfoncent dans le sol pour puiser l’eau et leurs feuilles poussent vers le ciel pour rechercher la lumière et synthétiser la chlorophylle au niveau des feuilles.

Pourquoi y-a-t-il des trèfles à 4 feuilles ?

On ne compte plus le nombre d’heures passées à chercher le fameux trèfle à 4 feuilles. Il est censé porter bonheur à celui qui le trouve. Saviez-vous que chaque feuille correspond à un sentiment : la foi, l’amour, la chance et l’espoir. Le trèfle à quatre feuilles est en fait une mutation rare du trèfle blanc qui lui n’en comporte que trois. On peut trouver des trèfles dont le nombre de feuilles dépasse largement quatre et le record a d’ailleurs atteint le nombre de cinquante six.

224cccf55e7e4e9b0c1a9ec6c46304b5

Pourquoi l’herbe est-elle verte ?

Sauf erreur de notre part, l’herbe est verte partout : chez nous mais également chez le voisin. L’herbe contient tout simplement deux pigments, la chlorophylle de couleur verte et la carotène de couleur jaune. L’herbe contenant plus de chlorophylle que de carotène, elle est donc verte !

Pourquoi certaines fleurs se referment la nuit ?

Certaines fleurs se referment à la nuit tombée simplement parce qu’elles sont frileuses ! La fraîcheur de la nuit les oblige donc à se refermer, pour se protéger du froid, notamment quand les écarts de température entre le jour et la nuit sont trop importants ! A l’inverse, il existe des variétés de fleurs qui n’éclosent qu’à la nuit tombée !

Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne?

Au printemps les feuilles sont bien vertes, mais en raison du rayonnement et de la chaleur du soleil, puis du froid, elles sont de moins en moins irriguées par l’eau, et leur couleur vire souvent au début de l’automne !
Ainsi privée d’eau, la feuille brunit, rougit, jaunit, puis pâlit, et tombe. Il faudra alors attendre les beaux jours et le retour du soleil pour pouvoir voir le cycle se reproduire.

Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?

On ne choquera personne en vous disant que la fleur est l’organe sexuel de la plupart des plantes et qu’elle est nécessaire à leur reproduction. Les étamines laissent tomber des gamètes mâles sur les insectes de passage qui vont les déposer sur le pistil d’une autre fleur et ainsi la féconder. La couleur des pétales a un effet direct sur la sélection naturelle : seules les fleurs ayant les couleurs les plus attirantes pour l’insecte se reproduisent et transmettent leurs caractéristiques à la génération de plantes suivante.

Pourquoi les fleurs ont-elles des couleurs différentes ?

C’est une question d’expression des pigments parmi la chlorophylle, les caroténoïdes et les flavonoïdes, un peu comme la couleur des yeux. Les fleurs possèdent un ou plusieurs de ces pigments et en quantité variable selon le type de fleurs. Ces différents pigments ne vont pas absorber la lumière de la même façon (par exemple la chlorophylle donne une couleur verte car elle absorbe toutes les longueurs d’onde sauf le vert.

9ad1f61eb6f7666d5d07f778f96dd97f

Pourquoi la Rose est-elle la fleur la plus appréciée au monde ?

La rose est une fleur qui est appréciée des hommes depuis l’Antiquité et elle a été célébrée à toutes les époques par les poètes, chanteurs et écrivains.
On retrouve la culture de la rose en Chine et en Perse depuis 5000 ans. Dans l’histoire humaine, la rose possède une valeur symbolique, on lui prête un langage selon sa couleur.entetefleurs

Source pourquoi.com

Newsletter 25 Aout

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s