Fleur, Flore, Flora…l’origine du mot fleur

En cette journée de la Sainte Fleur (5 octobre), nous nous sommes penché sur l’origine du mot, ses nombreuses utilisations dans le langage et son histoire.

Du latin Flos qui désigne “la meilleure partie” de quelque chose, les expressions reprenant le mot fleur ne manquent pas :

Dans la fleur de l’âge , la fleur au fusil, être fleur bleue, arriver comme une fleur, faire une fleur à quelqu’un, fine fleur…

“Fleuron” désigne l’élite, ce qu’il y a de mieux.

Saviez-vous qu’au Canada, la fleur veut également dire la farine par réduction de l’expression “fleur de farine” qui désignait la farine la plus fine au même titre que la fleur de sel ou le cuir pleine fleur désigne la partie la plus noble d’un produit.

Le mot est utilisé également pour signifier quelque chose qui est en surface “à fleur d’eau”, “à fleur de peau”.

Dans la mythologie Romaine Flora, déesse du printemps, des récoltes et de toutes les espérances associées à la fleur, faisait l’objet d’un culte très puissant. Furent créés en son honneur “les Floralies”, jeux floraux, ancêtres des expositions horticoles au cours desquelles  les Romains s’adonnaient durant cinq nuits consécutives à des chasses, danses et représentations.

b18b6b24fc1cacc9d6a13201817dda06--prado-th-century.jpg

Juan van der Hamne 1627

Flora2.jpg

 

N’oubliez pas de souhaiter une très belle fête à toutes les fleurs 😉 Rose, Amaryllis, Anémone, Capucine, Lilas, Jasmine, Hortense, Violette…

L’occasion de leur offrir un abonnement de fleurs Bloom’s 

Newsletter 25 Aout

 

 

Laisser un commentaire