Bloom’s letter du 31 Août

PlancheBirdview2017-31aout+textes.jpg

Les fleurs de la semaine

Le Blé
Cette plante annuelle de la famille des graminées fait partie des trois grandes céréales avec le maïs et le riz. On en récolte environ 700 millions de tonnes à travers le monde durant une année. Conservez-le pour en faire un bouquet séché. On adore son allure champêtre qui nous rappelle les ballades d’été dans les champs.

Le Robellini
Ce palmier d’origine tropicale, est la touche exotique de cette semaine. Il est originaire des rives du fleuve Mékong, plus précisément de Thaïlande, du Laos et du Cambodge. Remplissez généreusement votre vase car ce feuillage est gourmand en eau.

Le Delphinium
Appelé également pied-d’alouette, le delphinium compte plus de 300 espèces originaires des zones montagneuses du globe dont près de la moitié en Chine et appartient à la famille des Renonculacées. Les Indiens utilisaient les pieds-d’alouette pour faire de la peinture bleue. Plus tard en Europe, on l’a moulu finement pour en faire de l’encre bleue. Aujourd’hui, c’est le jus des fleurs mélangé à de l’alun qu’on utilise pour faire une encre bleue.
Attention : toutes les parties de la plante contiennent des alcaloïdes et sont très toxiques par ingestion, tenez-les hors de portée des enfants et lavez-vous les mains après manipulation.

Le Sedum
Plante vivace succulente, très rustique, de la famille des Crassulacées. En France à l’état sauvage on la trouve aussi bien en montagne douce qu’à la campagne. Elle fut considérée comme un légume sauvage jusqu’au milieu du siècle dernier.

Le Liatris
Egalement, nommé Liatride à épis ou plume du Kansas, cette plante de la famille des Asteraceae, est originaire d’Amérique du Nord, du Mexique et des Bahamas. C’est une fleur dite mellifère car elle produit du nectar et du pollen de qualité très apprécié des abeilles.

L’Hortensia
L’Hortensia, ou Hydrangea est originaire d’Asie et plus précisément du Japon où il fut découvert pour la première fois en 1712 puis introduit en Europe par les navires de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales. En France, il est un emblème des jardins bretons où il fleurit généralement du début de l’été à la fin de l’automne.

Partagez votre création fleurie sur les réseaux sociaux #bloomsfrance

Capture d’écran 2017-08-21 à 16.24.42.png

Le tuto vidéo de Gilles Pavan

*erratum : l’agapanthe présentée dans la vidéo a été remplacée par de l’hortensia bleu.

. Recoupez bien les tiges en biseau avant de mettre les fleurs dans l’eau,

. Préférez le couteau au sécateur pour les tiges creuses,

. Changez l’eau tous les 2 jours et recoupez les tiges chaque fois,

. Idéalement, mettez les fleurs dans un endroit frais le soir.

Les inspirations déco

Capture d’écran 2017-08-22 à 12.38.34.png

Découvrez la Box Bloom’s en vous abonnant ICI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s