Bloom’s letter du 6 juillet

PlancheBirdview2017-6juillet+textes (2)

Les fleurs de la semaine

Le Lentisque
Cet arbuste qui appartient à la famille des Anacardiaceae pousse dans les garrigues et les maquis des climats méditerranéens. Historiquement on en tire le « mastic » par incision de l’arbre et récupération de la sève. Dans l’Antiquité, cette résine naturelle faisait office de chewing-gum. Elle est encore employée en pâtisserie, en confiserie, en cosmétique et pour la fabrication de liqueurs.

L’Agapanthe
Cette plante bulbeuse, autrefois nommée « lis du Nil » peut atteindre 1 mètre de haut. Ses fleurs sont bleues, violettes ou blanches et groupées en élégantes ombelles. Ce sont des explorateurs néerlandais qui, au 17ème siècle, la rapportèrent de la ville du Cap en Afrique du Sud. L’Agapanthe est littéralement la Fleur de l’Amour !  En grec ancien, Agapê signifiant amour et Anthos fleur …

L’ Allium
De la famille des alliacées. Comme son nom l’indique l’allium est un cousin de l’ail. Cette plante possède une très jolie inflorescence dîte en ombelle et sphérique qui lui donne son charme si particulier. Elle peut être violette, mauve, pourpre, blanche ou bleue. La plus part des espèces du genre Allium sont originaires d’Asie centrale et poussent en montagne dans des sols secs et rocailleux.

L’Oeillet
Dianthus barbatus ou encore œillet barbu, est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. D’après la légende ovidienne, l’oeillet serait né d’un caprice de Diane qui, dans un accès de mauvaise humeur, aurait arraché les yeux d’un jeune berger. Après avoir été jetés au sol, ils auraient germé et donné ainsi naissance à l’œillet. Œil et œillet sont ainsi reliés.

Le Gypsophile
Plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, elle se nomme Baby’s breath en anglais littéralement « le souffle du bébé ». Cette fleur très à la mode inspire la poésie et la douceur. Ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d’une grande finesse font de cette fleur un indispensable. Le gypsophile allège les compositions florales en apportant charme et élégance. Le nom de gypsophile rappelle son terrain de prédilection : gypsos signifie gypse en grec, et philos ami. Cette plante est donc l’amie des sols calcaires.

L’Alstroemeria
Cette fleur, connue également sous le nom de lys des Incas, fut découverte au XVIIe siècle par l’explorateur Clas Alströmer en Amérique du sud. Elle est d’une longévité remarquable en vase. La culture des Alstromères en Europe a débuté dans les années 50. Aujourd’hui la région d’Angers est un important centre de culture de ces plantes.

Partagez votre création fleurie sur les réseaux sociaux #bloomsfrance

Capture d’écran 2017-07-05 à 14.01.03.png

Le tuto vidéo de Gilles Pavan

Les inspirations déco

inspi.jpg

Découvrez la Box Bloom’s en vous abonnant ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s