Nom latin Helianthus Annuus
Appartient à la famille des Astéracées
Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Ce nom lui a été donné à tort, pensant que cette fleur tournait sa tête (appelée capitule) vers le soleil. Son mouvement penché vers l’avant est en réalité dû au fait que la tige pousse plus vite du côté qui ne reçoit pas la lumière. C’est donc la tige qui se courbe en fonction du mouvement du soleil et non la tête. Il existe également de nombreux noms ou expressions pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…
Originaire d’Amérique du nord, le tournesol est cultivé aux Etats Unis et au Mexique depuis 5000 ans. Il peut mesurer jusqu’à 4 mètres de haut et sa tête jusqu’à 30 cm de diamètre.
Son huile précieuse utilisée par l’Homme depuis la nuit des temps est un apport riche en acides gras, antioxydants et vitamine E.
En véritable Icône, il était le symbole de la divinité solaire des Incas au Pérou et des Aztèques au mexique.
Dans les années 1888-1889, Vincent Van Gogh consacra une série de 7 tableaux au tournesol parmi les plus célèbres au monde.
La légende Grecque
On raconte que Clytie, nymphe grecque de l’eau et amante d’Hélios, dieu du soleil, folle de jalousie, dénonça Leucothoé, qui l’avait supplantée dans le cœur du dieu-astre, à son père. Ce dernier fit enterrer sa fille vivante, et Hélios ne put rien pour elle. Mais loin de retourner auprès de Clytie, il la rejeta complètement. Cette dernière, désespérée, s’assit par terre, son regard tourné vers le soleil. Elle s’enracina et se transforma en fleur, l’hélianthe ou fleur de soleil, continuant de se tourner vers son astre aimé.
Quelques idées de compositions florales et DIY avec des tournesols :
Pourquoi ne pas réaliser une couronne éphémère avec votre Box Bloom’s.
Des fleurs fraîches, du fil de fer, un tambour de broderie et le tour est joué.
Abonnez-vous à la Box de fleurs Bloom’s et composez vous même vos bouquets de saison.
Etonnante fleur qui provoque chez moi une sorte d’attraction – répulsion à cause de son gigantisme et son coeur sombre. Avec des fleurs blanches ou bleues, j’adore, ça l’allège !
Tout à fait Colette, cette fleur est à la fois lumineuse/solaire et hypnotisante/sombre en son coeur. On comprend pourquoi elle a inspiré tant d’artistes. Belle journée