Les fleurs de la semaine
La Fougère
La fougère pousse facilement sur des terrains dégradés. Dans nos forêts, elle émerge au début du printemps, et dure jusqu’à la fin de l’automne. Naturellement présente en France, elle est tout à fait adaptée aux climats européens.
Historiquement, la fougère a été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter des maladies comme le rhumatisme ou l’aménorrhée.
Saviez vous qu’elle est un symbole de la Nouvelle Zélande ?
L’oeillet
Dianthus barbatus ou encore œillet barbu, est une plante de la famille des Caryophyllaceae. Cette espèce est originaire d’Europe et d’Asie tempérée. Elle souffre à tort, d’une mauvaise réputation auprès des superstitieux. Dans le monde du théâtre, à la fin d’une représentation, les comédiens dont le contrat était renouvelé recevaient des roses lorsque ceux qui étaient remerciés, se voyaient offrir un bouquet d’oeillets.
Le Tournesol
Egalement nommé héliotrope, il appartient à la famille des Astéracées. Avec le colza et l’olivier, il constitue l’une des trois sources principales d’huile alimentaire en Europe. Le mot « tournesol » est emprunté à l’italien girasole, « qui tourne avec le soleil ». Il existe de nombreux noms ou expressions pour le désigner : grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet, hélianthe…
Le Gypsophile
Plante herbacée de la famille des Caryophyllaceae, ses pompons blancs ou roses portés sur des tiges d’une grande finesse font de cette fleur un indispensable. Le gypsophile allège les compositions florales en apportant charme et élégance. Le nom du gypsophile rappelle son terrain de prédilection : gypsos signifie gypse en grec, et philos ami. Cette plante est donc l’amie des sols calcaires.
Partagez votre création fleurie sur les réseaux sociaux #bloomsfrance
Le tuto vidéo de Gilles Pavan
Les inspirations déco
Découvrez la Box Bloom’s en vous abonnant ICI
J’aime beaucoup les fougères, il y en a de toutes sortes. Bonne soirée MTH
Joli le bouquet ! les tournesols apportent vraiment la touche ensoleillée 😉