Connaissez-vous Pierre-Joseph Redouté ?
Ce peintre Belge (1759-1840) fut célèbre pour ses peintures de fleurs à l’aquarelle et plus particulièrement de Roses. Surnommé le « Raphaël des Fleurs », il est devenu un modèle grâce à l’élégance et à la justesse de son interprétation d’une nouvelle flore venue orner les jardins entre la fin de l’Ancien Régime et la Monarchie de Juillet.
Peintre botaniste, il a contribué à l’âge d’or des sciences naturelles en collaborant avec les plus grands naturalistes de son temps. Il a répondu à leur préoccupation de classement et d’identification de plantes rapportées des
quatre continents en les reproduisant à l’aquarelle sur de précieux vélins avec une rigueur scientifique et un talent artistique inégalés.
En 1788, il entre à Versailles sous la protection de Marie-Antoinette et y reçoit le titre de dessinateur et peintre du Cabinet de la Reine.
Une exposition exceptionnelle rassemble plus de 250 oeuvres du maître au Musée de la vie romantique. Rendez-vous du 26 avril au 1er octobre 2017, 16 Rue Chaptal, 75009 Paris.
Profitez-en pour vous arrêter le temps d’un café dans la cour arborée du musée qui vous offrira une pause hors du temps.
Plus d’infos http://museevieromantique.paris.fr/fr
Redouté forever, toute personne étant sensible à l’art floral a commencé à rêver sur ses roses…
Merci Colette, belle journée fleurie !