Les Fleurs et Plantes les Plus Bizarres

Les roses, les amaryllis, les tulipes… C’est joli mais finalement assez classique. Les espèces ci-dessous sont étonnantes, répugnantes et parfois très rares.

Voici notre top 10 des fleurs que vous ne retrouverez probablement pas dans votre box Bloom’s (à juste titre!):

Rafflesia Arnoldi

Cette plante est immense: elle peut atteindre 11 kilos et un diamètre de plus de 1 mètre. Pour la trouver, il faudra aller jusqu’aux forêts de Borneo et Sumatra. Son surnom de “fleur cadavre” vient de l’odeur de chair en état de putréfaction qui se dégage lors de sa floraison. Cette odeur attire des insectes comme les mouches ou les scarabées qui vont contribuer à sa pollinisation. Une technique d’approche à ne pas reproduire!

Orchis Italica, l’orchidée homme nu

L’Orchis Italica est une orchidée méditerranéenne. On la trouve au sud de l’Italie et du Maroc au Liban. Sa forme à 5 tiges rappelle étonnamment quelque chose…

Anguloa Uniflora

Cette plante de sous-bois pousse en Altitude dans les pays d’Amérique du Sud. Cultivées pour leurs magnifiques fleurs solitaires, elles sentent la cannelle et semblent contenir de petits bébés emmaillotés qui ont l’air plutôt heureux!

Mammillaria Elongata Cristata, cactus cerveau  

La Mammillaria Elongata Cristata nous vient d’Amérique Centrale et peut atteindre jusqu’à 20 cm. Lorsque ce cactus, droit à l’origine, se blesse les cellules se multiplient alors beaucoup plus vite et lui donnent ses formes totalement aléatoires.

Orchidée, danseuse étoile

Avec son pétale blanc en forme de tutu et ses pieds en pointe, cette variété d’orchidée est une vraie amatrice de danse classique!

Antirrhium, muflier des champs ou têtes de mort  

Méfiez-vous des apparences! Cette variété produit de jolies fleurs l’été. En revanche après défloraison c’est une autre ambiance. Les capsules contenant les graines se dévoilent: elles rappellent alors des crânes humains. Parfait pour Halloween.

Dracula Simia, l’orchidée singe

La Dracula Simia se trouve majoritairement en Equateur et au sud du Pérou. Elle fleurit toute l’année et dégage un arôme d’oranges mûres. Il en existe 120 espèces et autant de tête de singes (ou « petit dragon » si l’on traduit littéralement) différentes.

Mimosa Pudica

Capture d’écran 2017-04-14 à 16.37.58.png

Aussi appelée la plante pudique, la Mimosa Pudica tient son nom de sa capacité à se replier sur elle-même au moindre choc. Ce mouvement impressionnant (à voir ci-dessous) lui permet de se protéger des intempéries ou des prédateurs!

Caleana major, canards volants

Promis, c’est la dernière orchidée. Celle-ci est australienne et n’est pour l’instant pas cultivable. En effet, elle vit en symbiose avec un champignon sans lequel elle s’affaiblit rapidement et meurt après 1 ou 2 ans.

Psychotria Elata  

Cette plante tropicale de la famille des Rubiacées a plusieurs surnoms évocateurs: «lèvres chaudes », « Mick Jagger » ou encore « Plante à bisous ». Les pollinisateurs comme les papillons et les colibris en sont de grands amateurs. Elle est malheureusement menacée d’extinction en raison de la déforestation en Amérique du Sud.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s