Portrait de Gilles Pavan

Bonjour Gilles, bienvenue sur le Blog Bloom’s !

D’où est née ta passion pour les fleurs et quel est ton parcours d’artisan fleuriste (formation/autodidacte) ?

J’ai toujours voulu être fleuriste, depuis tout petit j’aimais faire pousser des fleurs, et les couper pour en faire des bouquets.

J’ai fait des études générales puis un BTS horticole option productions florales.

Pour découvrir le métier, à la fin de mes études j’ai proposé à un Meilleur Ouvrier de France de « travailler » gratuitement  chez lui pendant mes vacances scolaires. Puis il m’a proposé un CDD. J’ai accepté, trop content d’intégrer la boutique.

Puis, étant passionné, pour progresser j’ai commencé à me lancer dans les concours départementaux, régionaux puis nationaux, jusqu’à faire partie de l’équipe de France pour la Coupe du Monde des Fleuristes à Shanghai en 2010.

15 ans plus tard je rachetais la boutique de mes débuts qui comptait déjà  5 salariés.

Comment as-tu été amené à collaborer avec Bloom’s et quel est ton rôle dans l’aventure ?

Une rencontre avec Clément, l’un des cousins fondateurs de BLOOM’S où au cours d’une discussion nous avons parlé du métier, de possibilités d’accompagner les clients qui commandent les Boxs avec des conseils, et l’idée des tutoriels s’est mise en place .

Toutes les semaines je confectionne donc avec les fleurs de la Box version LOVER, une des nombreuses versions possibles d’un bouquet, tout en prodiguant quelques conseils techniques et d’entretien pour prolonger la vie des fleurs coupées.

Quelle est la règle d’or pour composer un bouquet harmonieux (volume, couleur, variétés..) ?

Il faut faire attention à l’équilibre esthétique et visuel du bouquet, aux variétés et à la forme des fleurs que l’on associe, à la longueur des tiges de certaines fleurs que l’on ne peux pas réduire comme par exemple les lys ou autres grandes fleurs qu’il est difficile de mélanger avec des fleurs à tiges courtes.

La première règle est aussi de se faire plaisir avec ce type de concept .

Le faux pas à éviter quand on réalise un bouquet ?

Oublier de mettre de l’eau dans le vase !!!!!!!

Un conseil à nos abonnés pour faire durer leur bouquet plus longtemps ?

Tout d’abord, toujours bien recouper les tiges des fleurs avant de les mettre dans l’eau.

Nettoyer les tiges des feuilles et des épines qui pourraient se trouver immergées et pourraient polluer l’eau par un développement bactérien et ainsi contaminer les fleurs.

Retailler les tiges en biseau et changer l’eau de vos fleurs tous les 2 jours.

Rajouter dans l’eau du vase de la nourriture pour fleurs coupées à la première mise à l’eau.

Quelles sont tes références lorsque tu crées des bouquets, as-tu des inspirations (la peinture, la musique, la poésie etc…) ?

La plus grande source d’inspiration c’est la nature, et elle est inépuisable.il suffit de prendre le temps de la regarder pour trouver des idées.

Quelle est ta fleur préférée et pourquoi ?

J’adore toutes les fleurs printanières, tout particulièrement les fleurs à bulbes, avec une  préférence pour celles qui sont parfumées. J’aime les fleurs type «fleurs de jardin », simples, avec des couleurs vives ou pastel mais des couleurs éclatantes qui symbolisent l’arrivée du printemps, une des saisons les plus riches en variétés s’épanouissant naturellement dans les jardins ou dans  la nature.

Ton parfum de fleur préféré ?
j’aime les parfums forts, poivrés comme celui des jacinthes, du lilas, de certaines variétés de narcisses, ou celui plus discret de certaines pivoines …

image
image

Pour quelle célébrité rêverais-tu de composer un bouquet ?

Ce n’est pas à moi de choisir pour qui. Je préfèrerais que ce soit l’inverse, que quelqu’un me demande de lui réaliser un bouquet. Ce serait le signe que cette «célébrité » apprécie mon travail, mais surtout qu’elle aime les fleurs, et c’est ça la vraie motivation pour créer un bouquet : le faire pour quelqu’un qui va regarder les fleurs, en prendre soin jusqu’au bout de leur vie en vase .

Des lieux dans le monde à visiter pour les amoureux des fleurs ?

Bien sûr la Hollande, et en particulier le jardin botanique de Keukenhof près d’Amsterdam, qu’il faut visiter de fin mars à fin avril pour se laisser transporter par les couleurs et les parfums des fleurs de printemps qui symbolisent si bien la Hollande …

image

Pour finir as-tu une anecdote sur le bouquet le plus fou ou le plus original que tu ai eu à réaliser ?

J’ai du imaginer et créer un bouquet de mariée pour une amie tout en fleurs naturellement de couleur verte. Le thème était « la Fée Clochette » , je lui ai donc confectionné un sceptre de 1m80 de haut dans lequel j’ai du intégrer des grelots … ce n’est peut être pas le plus grand des bouquets que j’ai réalisé mais certainement le plus original pour la circonstance !!!

Merci beaucoup Gilles. 

Retrouvez tous ses précieux conseils dans les vidéos tutos Bloom’s https://www.youtube.com/channel/UCLJ0xIa4mIuZ0m59jHw3PMA

http://www.blooms.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s